Grands pas vers la marche

Publié le par chocoladdict



Résumé des épisodes précédents
: le chérubin a passé la date limite pour marcher depuis un moment et après avoir consulté un
ostéopathe et un neuropédiatre, nous avons vu une psychomotricienne.

On a eu de la chance car la dite psychomotricienne habite à deux minutes à pied de chez nous. Après deux séances qui se sont déroulées sans notre présence, avant que nous partions en vacances, un bilan nous a été envoyé.

Je ne sais pas si je développe une tendance "mère pied noir" mais j'ai trouvé ce compte-rendu plutôt positif. Le développement moteur est normal, le fiston est adroit et exploite pleinement ses capacités dans le domaine de psychomotricité fine, sa connaissance des notions corporelles de base est, il parait, très bonne. En conclusion, la psychomotricienne parle de retard psychomoteur hétérogène puisqu'il ne concerne que l'acquisition de la marche. Visiblement il possède des aptitudes qu'il semble avoir peu exploitées jusque là et son manque de tonicité au niveau des membres inférieurs lui demande sans doute des efforts importants pour maintenir la station debout.

Et maintenant qu'est ce qu'on fait?
Les séances prescrites consistent à renforcer la tonicité mais aussi à travailler sur la confiance en soi (en son corps plus précisément) car le chérubin serait du genre anxieux...j'avoue qu'au début je n'ai pas vraiment aimé ce qualificatif vu qu'il est du genre souriant, coquin, plutôt tranquille la plupart du temps. Et puis nous ne sommes pas vraiment des parents stressés (enfin je crois) alors qui lui a refilé cette anxiété? Cela dit, le manque d'assurance, si jeune, ça se travaille, non?

Comme nous sommes partis en vacances ainsi que la psychomotricienne, les séances n'ont pas commencé mais la plage, le sable, la disponibilité des parents aidant, le chérubin s'est mis à marcher (et à demander à marcher) avec l'aide d'un doigt, ce qui le rend très fier (il se retourne pour voir si tout le monde le regarde). On arrive même à le faire marcher en le tenant juste par une main, mais là on dirait parfois qu'il boîte ou qu'il a pris un apéro )
Oui je sais, vos enfants, au même âge, ils dansaient la techtonique, étaient propres, faisaient du roller ou que sais-je encore....je pourrais vous rétorquer que mon chérubin parle bien, qu'il est super intelligent mais franchement la compétition inter-mamans ça me gonfle !

J'espère juste que ces grands pas seront suivis rapidement d'autres pas avant que mon dos ne soit totalement en compote )

Commenter cet article

nine 08/09/2008 16:34

c'est assez énervant cette manie de toujours devoir être dans la norme, pas trop loin de la courbe, pas trop près des extrêmes...

chocoladdict 28/08/2008 20:44

Babou : ben oui à moins de 18 mois je n'étais pas inquiète ) Pimousse : mon dos va apprécier par contre )

Pimousse 28/08/2008 20:25

je n'ai pas d'enfant alors déjà je ne peux pas comparer ;) Chaque enfant va à son rythme et celles qui comparent ceux sont les mères qui n'ont rien d'autres à faire, t'inquiète. Certains enfants sont plus paresseux que d'autre pour la parole ou pour marcher ou les deux. T'inquiète quand il va filer dans toute la maison, tu vas regretter l'époque ou il ne marchait pas.

Babou 28/08/2008 17:45

Euh bah autant pour moi hein, la prochaine fois je tournerai 47 fois ma langue dans ma bouche promis ! Mais peu importe je maintient ce que je dis, il prend son temps ton gnome et c'est pas plus mal !... en revanche, je comprend un peu la panique maintenant, mais comme il a eu une révélation pendant les vacances, voilà tout est bien qui finit bien !... bon ok je sors...

chocoladdict 28/08/2008 09:43

E-Zabel : on espère que le but s'approche en effet )Carobo : non désolée je n'ai pas pu suivre l'épilogue de cette saga au suspens insoutenable )Fyfe : va falloir qu'on déménage près de la mer )Babou : euh oui sauf que le mien il a eu 2 ans en août ! Mireille : merci )