Tout le monde en parle et pourtant

Publié le par chocoladdict

--l--gance-du-h--risson.jpg  De la ménagère de moins de 50 ans au libraire de mon quartier, du journaliste littéraire du parisien à la retraitée de mon immeuble, tout le monde veut lire ou a lu l'élégance du hérisson. Aussi lorsque parmi la grande pile de livres attendant sagement leur tour dans la bibliothèque de ma belle-mère, j'ai trouvé ce roman, je l'ai vite emprunté. 

Le hérisson dans l'histoire c'est Madame Michel, concierge dans un immeuble bourgeois, qui sous apparence revêche, est passionnée de littérature et de cinéma japonais. Le hérisson c'est peut-être aussi Paloma, une fillette de 12 ans, super intelligente mais malheureuse au milieu d'une famille qui n'a pas besoin d'elle. J'avoue avoir eu beaucoup de mal à adhérer à son personnage et à éprouver une quelconque sympathie pour cette surdouée qui nous inflige ses pensées profondes plus ou moins crédibles vu son âge. 
La vie des personnages principaux va basculer à l'arrivée d'un nouvel arrivant, Monsieur Ozu. 

Il y a dans l'élégance du hérisson un côté "Ensemble c'est tout", des personnages que l'auteur aime sans aucun doute mais si "extraordinaires" qu'il reste des figures de papier. 
Il y a aussi dans l'élégance du hérisson un côté "Le voyage de Théo": de grandes tirades sur l'Art, la philosophie viennent s'ajouter à l'intrigue sans que la greffe ne prenne. 

Bref je n'ai vraiment pas été emballée même si j'ai trouvé la fin émouvante. 



de-toutes-les-couleurs.jpg
Lu aussi dernièrement L'innocence de Tracy Chevalier dont j'avais dévoré La dame à la licorne. On prend un plaisir certain à se plonger dans le Londres de 1789 (alors que les échos de la révolution française résonnent jusqu'à la capitale anglaise) et si la fresque sociale vous laisse sur votre faim, le roman familial ne pourra vous laisser indifférent. 

Si comme moi, vous n'êtes pas lectrice de roman historique, ne boudez pas pour autant ce livre plein de poésie.

Publié dans La minute livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article