Photos d'identité

Publié le par chocoladdict



Pour partir en vacances hors de nos frontières, il faut avoir une carte d'identité ou un passeport valide...pas de souci pour les voyageurs réguliers que nous sommes sauf pour mon chérubin qui n'a pas encore le sésame nécessaire pour pouvoir partir en Grèce en juin prochain.

Première étape et pas des moindres :
les photos d'identité.
Vous êtes au courant des critères drastiques demandés par les mairies pour ces photos-là ? ces critères se rejoignent en un seul : aucun signe susceptible d'être distinctif ne doit transparaître. Cela signifie concrètement : pas de lunettes, pas de rougeurs, pas de bouche ouverte (c'est un signal de reconnaissance?), pas d'expression du visage, etc. (pour en savoir plus, cliquer ici
)
Si pour les adultes cela semble réalisable, je trouve cela un peu plus risible concernant les touts-petits et c'était avant samedi dernier, lorsque nous pénétrâmes dans la boutique d'un photographe près de chez nous.

Il y a des gens, on se demande pourquoi ils ont choisi le métier de commerçant car ils sont aussi accueillants que des gardiens de prison selon la formule consacrée. Pourtant chez lui, étaient crânement affichées les règles d'or d'un bon accueil....il n'a jamais du les lire !

Ni bonjour, ni sourire, il nous fait signe de le suivre dans une pièce qui lui sert de studio et nous demande, sans même s'être présenté au principal concerné, d'assoir notre fils sur un haut tabouret rembourré....le dit intéressé s'interroge sur ce qu'on va lui faire et impressionné, se met à pleurer. Aussitôt le photographe s'emporte, nous dit "c'est même la peine de rester, il a les yeux rouges, s'il pleure c'est même pas la peine !". Là on est à deux doigts de quitter la boutique devant son ton et son attitude mais les photos il nous les faut vraiment, on ne peut pas s'en passer. Alors on console notre chérubin, on lui explique ce qu'on fait là et on croise les doigts pour que la suite de la séance ne soit pas baignée de larmes.
Le photographe, bon gré mal gré, accepte de reprendre son shooting et nous demande ordonne de nous mettre sur le côté pour ne pas attirer l'attention de notre chère tête blonde. A chaque sourire, mimique, hochement de tête, on entend "non, non ça ne va pas" et on se demande jusqu'à quand notre chérubin va être patient.

Finalement quelques clichés semblent satisfaire notre commerçant. Il prend à témoin le papa sur toutes les photos qui ne sont pas dans les normes :

le papa "oh qu'il est beau là !"
le photographe " mais non ça ne va pas du tout, il sourit"
le papa "ah il est vraiment mignon sur celle-là"
le photographe" ça ne va pas, on ne voit pas les deux oreilles" (véridique!)

Devant ce dialogue de sourds, je ris sous cape. Trois minutes plus tard nous avons nos photos (9 euros ! ) et nous quittons la boutique en nous jurant de ne jamais y remettre les pieds. Je me demande si le bonhomme est aussi désagréable quand il fait des photos de mariés et imagine déjà le tableau la future promise en pleurs devant son parterre de fleurs (bon, bon j'avoue je n'aime pas les photos de mariage) à la énième remarque sans tact du photographe )

En espérant maintenant que les photos d'identité auront l'aval des service municipaux et qu'il ne faudra pas les refaire )

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Miss Brownie : cela te fait un souvenir des 6 mois à ta fille toujours à portée de main )Gromit59 : je ne sais pas quel est le délai pour les passeports mais pour les cartes d'identité il faut compter quasiment un mois d'attente alors renseigne-toi selon ta date de départ...il y a plein de commerçants sympas et accueillants à Lyon, et chez eux on y retourne volontiers )Lilly : j'ai cru remarquer en effet lors de mon court séjour aux USA que les commerçants sont souriants et disponibles et c'est bien agréable
Répondre
L
ca c'est le bon cote des USA... ici les commercants sont vraiment commercants (a quelques rares exceptions...)Et quand je vois comment c'est penible pour un adulte de faire des photos d'identite, je me dis que pour un tout petit ca doit etre aussi desagreable alors il avait bien le droit de raler ton fils...
Répondre
G
Je balise à fond, là ! Je dois faire DEUX passeports normalement, celui de Batman 3 ans et demi et celui de Mr M. 8 mois... Et je sens que l'un va pleurer, pendant que l'autre va râler, et inversement...Je crois que je vais poser mes conditions dès l'entrée chez le photographe ! (je vais peut-être même choisir unE photographe, elle sera plus compatissante...). Pas de chance pour toi mais malheureusement, à Lyon (surtout en centre ville j'ai remarqué), y'en a pas mal des commerçants comme ça ! (je dis pas ça parce que c'est Lyon, je pense que c'est l' "effet grande ville")Bonne chance pour la suite ! (mais vous avez passé le pire je pense !)
Répondre
M
Pour les oreilles, je confirme! :-DOn a du faire les photos de passeport de ma Puce à ses 6 mois. On a bien galéré aussi! Et jusqu'à ses 10 ans elle aura sa bouille de 6 mois et ses 66cm en taille LOL
Répondre