Compétition inter-mamans

Publié le par chocoladdict

enfant-dossier-chaussures.png

En me baladant sur les forums consacrés à la maternité ou en discutant avec de jeunes mamans, j'ai constaté qu'au-delà du plaisir de parler d'un sujet commun, pointe une mesquine tendance à comparer nos bouts de chou réciproques

Par exemple, alors que vous racontez que vous enchaînez les nuits difficiles, que vous avez une mine de déterrée, que vous vous endormez systématiquement au bureau après la pause déjeuner et que le moindre faux pli dans l'organisation vous tape sur les nerfs, il y a toujours une bonne copine ou une interlocutrice pour vous balancer tout sourire que "son rejeton a fait ses nuits dès 2 mois" (pourquoi pas dès les premiers jours, menteuse !) et de rajouter "ma pauvre cela doit être dur pour toi!"(nia, nia, nia; nia). 

Que dire de ces jeunes mamans qui comptent les mots prononcés par leur rejeton, listent leur compétences et demandent via une question sur un forum où en sont leurs petits copains au même âge? veulent-elles se rassurer ou nous convaincre qu'elles ont engendré un petit génie? 

Sur le terrain de "qui est le plus en avancé", il y a le fameux apprentissage de la marche. Pas une seule sortie, pas une seule rencontre, pas une seule conversation à propos du chérubin à partir de ses 12 mois sans LA question, la seule, l'unique : "est-ce qu'il marche?" (suivi du "Le mien a marché dès 10 mois", menteuse !!!). J'avoue être légèrement agacée par cette question en particulier car ma chère tête blonde, âgée de 17 mois, ne s'est pas lancée sur ce terrain. Le 4 pattes est un moyen de déplacement qu'il a l'air de trouver largement suffisant et c'est tout juste s'il daigne se hisser sur les genoux pour attraper un objet qui l'intéresse.  Malgré les remarques idiotes sur sa prétendue paresse entendues ici et là, j'essaie de rester zen en pensant qu'il marchera quand il se sentira prêt...mais je ne me fais d'illusion, le répit sera de courte durée car la compétition inter-mamans reprendra autour de la propreté !




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Oh, comme je te comprends. Ma fille a fait ses nuits à 6 mois et j'ai l'impression que les enfants de mes collègues dorment tous dès leur retour de la maternité. Mon fils n'a rampé qu'à 11 mois alors qu'à cette âge là, les enfants de mes copines faisaient déjà des compets d'athlé. Non mais je m'en fiche, mes enfants sont les plus beaux !!!
Répondre
C
Moi aussi mon fils est plus beau que ses copains de crèche qui ont marché dès 12 mois )